Info>>lux >> REPORTAGES >> Barby > Fest Noz

Les écuries d’Orcières à Barby (F) à l’heure du Fest Noz breton

Les écuries d’Orcières de Barby (08), dans le rethélois, recevaient la semaine dernière le groupe breton Beat Bouet Trio pour un Fest-noz dans le manège principal.

Barby > Fest Noz

Les écuries d’Orcières de Barby (08), dans le rethélois, recevaient la semaine dernière le groupe breton Beat Bouet Trio pour un Fest-noz dans le manège principal.

Originaire de Rennes, le groupe était de passage dans la région avant d’aller se produire en Belgique.

Beat Bouet Trio mélange le rap et le raggamuffin en reprenant des mélodies traditionnelles de Haute-Bretagne. Il se produit très fréquemment dans les fest-noz, les fest-deiz, les bals et les concerts dans toute l’Europe. Pour les non-initiés, les fest-noz sont des fêtes nocturnes à la différence des fest-deiz qui ont lieu le jour.

A l’origine dans les années 1990, il fallait prendre le car scolaire de Ploërmel pour retrouver les 3 garçons qui squattaient la banquette du fond. Abreuvés de NTM, d’Eminem et de Saän Supa Crew, ils chahutaient joyeusement et parlaient de filles, de bécanes et de hip-hop. Ils adoraient mélanger le gallo, le français et l’US english.

Les écuries d’Orcières de Barby (08), dans le rethélois, recevaient la semaine dernière le groupe breton Beat Bouet Trio pour un Fest-noz dans le manège principal.

Barby > Fest Noz


Puis dans les années 2000, après avoir grandi (mais pas trop quand même), les 3 compères sont devenus musiciens. Ils chantent les chansons traditionnelles apprises avec leurs papys, mais sur un fond hip-hop ou ragamuffin. B-Key est à l’accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel (Tristan Le Breton, comme Human Beat Box ; Gurvan Molac aux chants de Haute-Bretagne et Alexandre Sallet à l’accordéon diatonique).
Dans le car scolaire, on ne faisait pas les choses à moitié à cette époque.

Trois gaillards pour un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop. Imaginez… un bal breton, dans les Ardennes, métissé de rap US, influencé par le raggamuffin des années 80, avec des textes engagés, ça fait rêver non ? Et bien le public d’habitués est venu nombreux et a apprécié. Ils étaient une multitude à danser sur la piste improvisée.

Bien sûr, l’équipe de l’écurie d’Orcières proposait galettes bretonnes à la saucisse et crêpes sucrées. Une bière bretonne à la pression était même servie parmi les bières locales.

Les écuries d’Orcières de Barby (08), dans le rethélois, recevaient la semaine dernière le groupe breton Beat Bouet Trio pour un Fest-noz dans le manège principal.

Barby > Fest Noz


L’écurie d’Orcières organise régulièrement des événement qu’une population d’habitués apprécie. L’équipe de l’écurie sait instiller une ambiance chaleureuse dans un environnement paisible, loin des clichés des clubs hippiques huppés. Elle mise sur de récentes installations et la dizaine d’années d’expérience des enseignants, pour faire vivre des activités équestres à la hauteur des attentes de ses usagers. Elle propose la pension pour les propriétaires ne pouvant accueillir les chevaux chez eux.

Cette écurie familiale a pour mission de partager son univers équestre et sa passion pour les chevaux. Elle enseigne l’équitation aux apprentis de tous les niveaux, encadrée par des enseignants professionnels. La structure logistique, le cadre et les différentes installations sont conçus pour le bien-être des chevaux et de leurs cavaliers. L’écurie organise régulièrement des concours d’équitation.

Les écuries d’Orcières de Barby (08), dans le rethélois, recevaient la semaine dernière le groupe breton Beat Bouet Trio pour un Fest-noz dans le manège principal.

Pour la petite histoire, intrigué par le nom d’Orcières qui est un village des Hautes-Alpes au pied de la station de ski d’Orcières-Merlette (05), j’ai cherché à en savoir plus. Le nom de l’écurie vient d’une solide amitié entre Jean le fondateur de la société et un ami habitant Orcières (05). Les chevaux portent des noms de sommets locaux comme par exemple EL’AUTANE D’ORCIÈRES. La Grande Autane est une montagne située dans le massif des Écrins, dans les Hautes-Alpes et culminant à 2 782 m d’altitude. Ce sommet se situe à l’entrée de la vallée du Champsaur face à la station d’Orcières-Merlette.

Allez Kenavo.

Barby > Fest Noz

Site internet des écuries

Texte par Alain Poggiale
Photographie : Alain Poggiale – Alan’s Photography 2022.

Barby > Fest Noz

D’autres infos de la région

  • AMNEVILLE > COMEDIE MUSICALE > MOLIERE
    La fabuleuse histoire de Molière au Galaxie d’Amnéville Le spectacle musical de Dove Attia Ce spectacle est pensé, réfléchi et mis en scène afin de raconter les épopées de Jean Baptiste Poquelin dit Molière. De l’habillage des costumes à la mise en lumière en adéquation avec les décors de chaque tableau, la comédie musicale s’apparente… Lire la suite : AMNEVILLE > COMEDIE MUSICALE > MOLIERE
  • PARIS >> PORTE DE VERSAILLES >> PARIS FAN FESTIVAL >> CONVENTION >> COSPLAY
    Les 27 et 28 avril dernier c’est déroulé Porte de Versailles à Paris la convention du Paris Fan Festival. Pour sa troisième édition ce sont plus de 33 000 visiteurs qui ont été accueillit dans le hall 6 du salon d’exposition. Cosplayeurs, invités de renom, exposants, conférenciers et animations étaient au rendez-vous. Retour en interviews… Lire la suite : PARIS >> PORTE DE VERSAILLES >> PARIS FAN FESTIVAL >> CONVENTION >> COSPLAY
  • Jérémy Frérot > « Adieu » > nouveau single
    Après le succès de ses deux albums solo, « Matriochka » et « Meilleure vie » (tous deux certifiés disque d’or), Jérémy Frerot a ressenti le besoin de faire une vraie pause. Il revient avec un morceau intime et intense intitulé « Adieu », sonnant comme un hymne fédérateur pour tous ceux qui ont connu la fin d’une histoire d’amour, d’un rêve à deux. Ce n’est pas un… Lire la suite : Jérémy Frérot > « Adieu » > nouveau single
  • Saint Nicolas, en province de Luxembourg
    Saint Nicolas de Patara était un évêque originaire de la ville de Patara, dans l’actuelle Turquie, qui est mort le 6 décembre 343, à Myre, en actuelle Turquie. Il est connu pour être le saint protecteur des jeunes enfants, des faibles et des marins.
  • MARLY > Une Rose Un Espoir
    L’élan de solidarité en images : « Une Rose Un Espoir » à Marly, un combat fleuri contre le cancer Jour 1 : Préparation minutieuse pour un geste de cœur À Marly, le week-end de solidarité débute avec la réception des roses, où chaque détail compte. Les photographies capturées par Alain Click illustrent l’attention méticuleuse des bénévoles… Lire la suite : MARLY > Une Rose Un Espoir
  • Le Hêtre du Grenadier à Hamawe, en province de Luxembourg
    Le Hêtre du Grenadier belge, à Hamawe, en province de Luxembourg. Lorsque j’ai écrit la chronique sur le Hêtre du Hussard à Hamawe, j’avais signalé une peinture de soldat que la tradition locale identifie à un Grenadier de la Garde Impériale de Napoléon Ier, en 1815. J’écrivais également que cette figure portait une tenue qui rappelait plutôt celles des fameux Grenadiers belges de la Première Guerre Mondiale, dont Sa Majesté le Roi Albert Ier de Belgique avait été le Colonel avant la Première Guerre Mondiale.
[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]