ARLON > JAPAN DAY 2024

Avr 30, 2024 | Arlon, Cultures

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> ARLON > JAPAN DAY 2024

Ce week-end du 20 et 21 Avril, la ville d’Arlon s’est mise à l’heure du soleil levant et du Japon car un an après, le salon Japan Day était de retour pour son édition 2024 et il était très attendu. Car en effet, après son succès critique apprécié de tous et commercial, les festivaliers de cette convention n’avaient qu’une envie, c’était de revenir au Hall Polyvalent pour de nouveau s’amuser au cours d’un magnifique week-end. Et ce fût chose faite. Info-Lux y était et va vous raconter tout cela. 

ARLON > JAPAN DAY
ARLON > JAPAN DAY

Japan Day, c’est d’abord le pari fou de deux jeunes amateurs de pop culture, de cosplay et de conventions originaires de la province du Luxembourg qui ont voulu proposer ce qui se fait à Bruxelles et en Flandre en termes de salons et de conventions et qui était totalement absent du paysage de notre province du Luxembourg depuis l’échec et l’arrêt de Back To Retro qui, au fil des années, n’avait jamais vraiment su trouver son public. S’inspirer des autres oui, mais en ne reprenant que les meilleurs côtés, comme le disent eux-même les organisateurs du salon, chez eux il n’y a pas de stands de fruits secs ou de stands vendant directement des produits aliexpress. Leur salon mettra avant tout l’accent sur les jeunes créateurs en leur offrant un espace d’expression, le Cosplay, les arts japonais, les animés, le jeux vidéo, les mangas issus d’Europe francophone, etc etc  

Et le pari a été gagnant car près de 3000 personnes ont franchi les portes du Hall Polyvalent ce week-end là pour venir marcher dans les allées de la Japan Day, découvrir ce que les exposants avaient à montrer et à faire découvrir au public. 

Et en terme de contenu et d’activité, Japan Day avait de solides arguments en sa faveur. Déjà, il est impossible de parler du salon sans évoquer ses prestigieux invités. Etaient en effet invités les comédiens de doublage : 

  • Benoit Du Pac, voix légendaire du Great Teacher Onizuka, de Glenn dans la série The Walking Dead, de Luigi dans le film d’animation Super Mario Bros et également acteur qui a pu donner la réplique à Christian Clavier
  • Adeline Chetail, voix de la Princesse Zelda et d’Ellie Williams dans les jeux vidéos The Last of Us 
  • Bruno Meyere, très actif dans le doublage d’animés et très connu des fans de Shingeki No Kyojin  pour être la voix du Caporal Livai Ackerman. 
  • Adrien Larmande, voix française de Cal Kestis dans les jeux vidéos Star Wars Fall Order et Surviror ainsi que Will Poulter dans les Gardiens de la Galaxie 3 

Etait aussi invité la chanteuse japonaise Yukka, venue faire découvrir son style J-Pop au public de la Japan Day.

ARLON > JAPAN DAY

Le cosplay avait bien sûr une part importante dans la mise en place du festival. Il a été permis évidemment aux cosplayers de déambuler dans les allées de la convention avec leurs cosplay, des studios photos avec décor étaient mis à leur disposition pour eux réaliser leurs photos ou réalisées par des photographes professionnels. L’attraction du week-end fût le concours cosplay qui a permis aux cosplayers de s’affronter dans un concours confirmé pour juger la fabrication des cosplay et un concours prestations qui ne retenait que la prestation des candidats. Le tout sous les ovations du public ravi d’assister à ce superbe spectacle. Sans oublier le traditionnel défilé de fin de week-end qui a permis aux cosplayers de défiler sur scène sans la pression d’un concours pour les yeux toujours ébahis des visiteurs. 

ARLON > JAPAN DAY

Tout cela plus les activités sur scène comme le blind-test, les conférences, le concert de K-Pop, les ateliers cosplay et les concours de jeux vidéo, il y avait toujours quelque chose à faire à la Japan Day pour passer un excellent week-end. 

Le salon mérite vraiment sa réussite grâce à tous les passionnés qui y ont participé de près ou de loin. 

Japan Day reviendra en 2025 pour son cinquième anniversaire et bien entendu, Info-Lux sera de la partie pour couvrir l’événement. 

Merci de nous avoir lu et prenez soin de vous

Jeremy Laurencin

Plus d’infos sur Arlon

  • Les redoutes de la Semois, en province de Luxembourg
    Les redoutes de la Semois sont une des gloires du patrimoine archéologique de la province de Luxembourg. Ces redoutes avaient été construites par le roi de France Louis XIV car il voulait surveiller la contrebande de tabac qui circulait essentiellement par les voies navigables aux 17ème et 18ème siècles sur son nouveau territoire.
  • La Radio, en province de Luxembourg
    La Radio, en province de Luxembourg, jouit de sa journée mondiale le 13 février. 2024 est ma troisième année sur les ondes, et cela se fête.
  • Saint Nicolas, en province de Luxembourg
    Saint Nicolas de Patara était un évêque originaire de la ville de Patara, dans l’actuelle Turquie, qui est mort le 6 décembre 343, à Myre, en actuelle Turquie. Il est connu pour être le saint protecteur des jeunes enfants, des faibles et des marins.
  • WEYLER > ARLON > TRAVAUX ROUTIERS
    E25-E411/A4 : réfection du revêtement entre Weyler et Arlon en direction de Bruxelles Dès ce samedi 11 mai, un chantier de réfection des voies de l’E25-E411/A4 en direction de Bruxelles entre Weyler et Arlon débutera. Les travaux modifieront les conditions de circulation dans les deux sens jusqu’au début du mois de juillet. REALISATIONS Ce chantier portera… Lire la suite : WEYLER > ARLON > TRAVAUX ROUTIERS
  • Wallonie > MAYEL ELHAJAOUI – NOUVEAU SPECTACLE
    Après le succès de son dernier spectacle, Mayel Elhajaoui nous revient cet automne avec son tout nouveau one man show. Ce spectacle s’appellera : « Il était une fois Mayel – Seul en scène ». Nous vous invitons à venir le (re) voir sur scène pour découvrir toutes les facettes de son personnage et rentrer un peu… Lire la suite : Wallonie > MAYEL ELHAJAOUI – NOUVEAU SPECTACLE
  • Le Château du Faing, à Jamoigne, en province de Luxembourg
    Le Château du Faing, à Jamoigne, aussi appelé  » le Château du Sacré Coeur », est l’un des joyaux de la province de Luxembourg. « Faing » signifiant « fangeux », suite aux marais qui l’entouraient, au bord de la Semois.

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors